Accueil Logement 2021 une année record pour la densification programmée de notre commune

2021 une année record pour la densification programmée de notre commune

0
9

Monsieur le Maire a refusé il y a quelques mois ma proposition de mise en place d’un observatoire de l’immobilier. C’est dommage car cet observatoire aurait permis à tous les Fontenaisiens de connaitre en toute transparence les grandes évolutions du marché immobilier et notamment les projets de construction dans notre ville.

Je rappelle par ailleurs que les permis de construire accordés ou déposés ne sont plus publiés dans le magazine municipal depuis l’été dernier.

Je me suis donc plongé dans la lecture attentive du blog « Pour Fontenay » qui publie régulièrement des articles sur les permis de construire qui sont déposés par les promoteurs immobiliers et ceux qui sont accordés par la municipalité.

Après avoir additionné tous les chiffres, j’arrive à un total particulièrement élevé pour 2021 : depuis le 1er janvier 2021, ce ne sont pas moins de 460 logements supplémentaires, dans le cadre de 6 programmes immobiliers, qui seront construits dans notre commune dans les mois  à venir.

A ce rythme-là, ce sont près de 2500 logements supplémentaires qui pourraient être construits à Fontenay pendant la durée du mandat actuel en contradiction totale avec les propos rassurants de la majorité municipale  sur leur volonté de conserver l’esprit village de notre commune.

Alors que tous les experts plaident pour une dé–densification de la ville de demain, de trop nombreux élus continuent de donner la priorité absolue à la construction immobilière en ne voyant que l’effet positif financier immédiat (notamment au travers de la perception de la taxe d’aménagement) mais en occultant les effets financiers négatifs induits (nécessité de réaliser de nouveaux équipements publics) et surtout ceux sur la santé de nos concitoyens.

Si vous ne voulez pas laisser le devenir de notre ville se décider sans vous, je vous invite à vous inscrire et à participer massivement à l’atelier citoyen sur le PLU i (plan local d’urbanisme intercommunal) jeudi 9 décembre à 18h30, à la salle Sainte Barbe 20 rue Boucicaut. 

 

 

Gilles Mergy

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *