Accueil Vie citoyenne-Démocratie participative 2019 : une année charnière

2019 : une année charnière

1
13

Permettez-moi tout d’abord, avec quelques jours d’avance, de souhaiter une très belle année 2019 aux nombreux lecteurs de ce blog, aux premiers contributeurs et à toutes les Fontenaisiennes et à tous les Fontenaisiens. Qu’elle vous apporte joie, santé et prospérité.

J’ai créé ce blog en  novembre dernier pour en faire un espace de réflexion et de débat autour d’une approche plus innovante de l’action publique.

Même s’il m’est arrivé parfois de publier un article qui se contentait de commenter l’actualité politique de notre commune, c’est la ligne de conduite que je me suis efforcé de respecter. Et c’est la ligne que les lecteurs du blog souhaitent maintenir comme l’illustre le commentaire de Bernard Durand du 20 décembre dernier.

Je voudrais remercier la petite dizaine de Fontenaisiens ainsi que les trois Présidents de région (dont deux anciens Ministres) de sensibilités politiques différentes qui ont déjà publié dans ce blog. Tous témoignent de leur attachement à une conception plus innovante de l’action publique.

Il ne s’agit pas pour autant d’opposer « ancien monde » et « nouveau monde » dont les représentants auraient les réponses à tout. Les difficultés que rencontrent actuellement le Président de la République et son gouvernement le démontrent amplement. Il faut au contraire s’appuyer sur l’expertise citoyenne et la capacité d’engagement de l’ensemble des Fontenaisiens. Il faut faire en sorte que ceux qui ne s’expriment pas dans les Conseils de quartier ou dans les comités d’habitants aient aussi voix au chapitre. C’est incontestablement difficile alors que l’intérêt pour la chose publique diminue. Mais c’est de la responsabilité des élus de redonner envie aux citoyens de participer à cette réflexion publique. Il s’agit de les respecter, de les écouter et non de les considérer comme de simples électeurs que l’on consulte une fois tous les six ans.

Dans cette année pré-électorale, de nombreux candidats aux municipales de 2020 vont probablement se déclarer soit pour demander un blanc-seing pour poursuivre la politique conduite depuis 2014, soit pour vous proposer un retour à la situation avant 2014. Sans renier en aucune manière tout ce qui a été fait de positif pour la ville de Fontenay avant 2014, nous pensons qu’il faut aller de l’avant et pas seulement reconduire ce qui a déjà été fait.

Avec plusieurs Fontenaisiennes et Fontenaisiens de sensibilités de gauche et du centre, nous sommes attachés à faire de la ville de Fontenay-aux-Roses une ville dynamique et attractive au service du bien être et du bien vivre de ses habitants. C’est le sens du projet que nous souhaitons approfondir avec vous dans les semaines qui viennent afin de donner un « temps d’avance » à notre commune.

C’est dans cet esprit que nous allons élargir le cercle de réflexion autour de l’innovation publique  à Fontenay aux Roses. Nous lancerons le premier « Atelier Fontenaisien » en février prochain. Nous vous donnerons de plus amples précisions sur la date, le thème et le lieu autour de la mi-janvier.

Avec mes plus cordiales salutations,

 

Gilles Mergy

Directeur de la publication

 

 

un commentaire

  1. charles thomas

    12/01/2019 à 16 h 18 min

    Bonjour,

    Monsieur Mergy je ne vous connais pas et je ne suis pas toujours d’accord avec les options que vous défendez mais j’apprécie votre démarche.
    Contrairement au maire dont l’arrogance a déjà été soulignée et à son précédecesseur qui s’est auto décerné le titre de maire honoraire et qui ne peut pas s’empêcher de mettre son nom dans les articles qu’il écrit, vous donnez la priorité aux réflexions de fond.
    Continuez sur cette voie
    Charles Thomas

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *